top of page

5 conseils pour conserver ses accessoires en fleurs séchées !

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023



Les accessoires en fleurs séchées, c’est beau, c’est chic et ça embellit n’importe quelle tenue. Mais pour les conserver un maximum de temps, il y a un certain nombre de choses à savoir.

Comment les entretenir correctement ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous dit tout !


Conseil 1 : Eviter l’humidité


L’un des ennemis de vos accessoires en fleurs séchées, c’est l’humidité. En effet, les fleurs séchées la supportent mal, et les conserver dans un lieu humide est un moyen sûr de les détériorer, voire de les faire moisir. Pour éviter cela, ne les conservez pas dans votre salle de bain, et optez plutôt pour une pièce sèche. Soyez également vigilant.e.s lorsque vous arborez vos accessoires en extérieur, car ils ne sont pas non plus friands des averses. N’oubliez donc pas de checker la météo avant de sortir paré.e.s de vos ornements.


Conseil 2 : Mettez-les à l’abri du soleil


Vos accessoires n’aiment pas l’humidité, mais le soleil n’est pas leur allié non plus !

La lumière directe du soleil peut leur faire perdre leur couleur et les rendre ternes. Il faut donc éviter de les exposer, et il en va de même lorsque vous ne les mettez pas, privilégiez une conservation dans une pièce un minimum ombragée.


« L'humidité et le soleil direct sont les ennemis numéro 1 des fleurs séchées ! »


Conseil 3 : Dépoussiérez vos accessoires


Eh oui, si vous voulez que vos accessoires perdurent le plus possible, il faut les entretenir. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un sèche-cheveux, que vous réglez à puissance minimale et sur chaleur froide. Les fleurs séchées n’aiment pas la chaleur, et un flux d’air trop fort risque de les endommager. Pour les plus minutieux, vous pouvez aussi dépoussiérer au pinceau, en redoublant d’attention pour ne pas abîmer les fleurs. Attention, l’usage d’un chiffon pour le dépoussiérage est déconseillé.


Conseil 4 : La laque ? Fausse bonne idée


La laque peut sembler être un bon moyen de conserver durablement vos accessoires. C’est malheureusement plutôt le contraire. Si vous laquez vos fleurs, vous allez les fragiliser et ainsi les rendre extrêmement cassantes. Le moindre choc même minime sur l’accessoire brisera la fleur ou le végétal et vous pourrez dire adieu à votre ornement.


Conseil 5 : Conservez-les dans leurs boîtes d’origine


Enfin, pour une conservation optimale, le mieux à faire est d’utiliser les boîtes qui vous sont fournies avec les accessoires, lors de vos achats. Il suffit simplement de remettre les produits dans leurs boîtes après chaque usage.



Si pour une quelconque raison vous ne pouvez ou souhaitez pas utiliser les boîtes, vous pouvez simplement suivre attentivement les conseils précédents, et vos accessoires auront alors une belle et longue vie devant eux !


Crédit photos : Coraline et Léo Photographes / Les 3 moussaillons





0 commentaire

Comments


bottom of page