top of page

Comment choisir son bouquet de mariée ?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023


Le bouquet de mariée est l'accessoire indispensable de votre tenue du jour J. Après des mois à chercher la robe parfaite, il serait dommage de la cacher derrière votre bouquet ou de mal l’accessoiriser. Mais comment bien choisir votre bouquet de mariée? On vous dit tout.



La couleur


Le choix du bouquet est important, il est l’accessoire phare de la mariée. La première chose que l’on voit lorsque l’on regarde un bouquet c’est sa couleur, il est donc important d’accorder votre bouquet au thème de votre mariage.


Si vous avez un mariage assez coloré, n’hésitez pas à sélectionner plusieurs couleurs qui apporteront du peps à votre tenue, au contraire si vous désirez un mariage blanc, ou uni, la clef d’un joli bouquet c’est de faire un camaïeu de couleur.

Pour un mariage traditionnel, n’hésitez pas à mettre l’accent sur des nuances claires, comme le blanc, le rose poudré ou le pêche.Le blanc et le beige restent des valeurs sures pour votre jour J mais rien ne vous interdit d’ajouter quelques touches de couleurs.


Quelques significations des couleurs pour vous aider dans votre choix :

Blanc : synonyme de pureté

Pastel : Tendresse et douceur, parfait pour un thème romantique

Rouge : La passion à adoucir avec du vert et du blanc par exemple

Jaune : Lumière, joie

Bleu : Loyauté ou pour un thème marin par exemple.

Violet : sagesse, parfait en petite touche pour un thème champêtre


N’hésitez pas à ajouter du feuillage dans votre bouquet pour lui donner encore plus de caractère. J’affectionne particulièrement l’eucalyptus qui laisse une multitude de possibilités grâce à ses nombreuses variétés.





La forme


Il existe beaucoup de formes différentes de bouquet. Le plus important est de le choisir en fonction de sa robe de mariée, de façon à ce qu’il puisse mettre la robe en valeur, sans la cacher.

Un bouquet rond ou en cascade sera plus adapté à une robe sirène ou à une robe fourreau. Un bouquet sauvage ou rond champêtre, lui, correspondra davantage à une robe bohème ou une robe empire. Enfin le bouquet rond volumineux, on le choisira plutôt pour une robe princesse. Il est également important d’adapter la forme du bouquet en fonction du thème du mariage :

Un bouquet sauvage pour un mariage bohème, un bouquet rond pour un mariage classique…





La taille


La taille du bouquet est également quelque chose à prendre en compte. En effet, selon la taille de la robe ou la corpulence de la mariée, il est important de sélectionner la bonne taille.

Pour une personne très grande, corpulente ou avec une robe meringue, choisissez un bouquet volumineux, au contraire, pour une personne petite, très mince ou avec une robe très près du corps, adoptez plutôt un bouquet de taille moyenne ou plus petit.

A retenir : plus le bouquet est gros, plus il est lourd et vous allez l’avoir en main une bonne partie de la journée !


Le choix du bouquet chez Mimosa


Chez Mimosa & tralala les bouquets sont à partir de 22€. Nous choisissons les fleurs et les couleurs du bouquet ensemble tout en s’adaptant à votre budget.

Le petit plus : Un ruban de velours ou de satin ecoprint accordé à votre bouquet.

Enfin, n’hésitez pas à vous y prendre quelques mois en avance pour être sûr d’avoir le bouquet parfait pour votre jour J.





En conclusion, il est important d'accorder votre bouquet à votre robe et votre thème mais n’oubliez pas de privilégier un bouquet qui vous plait et qui est confortable à porter toute la journée.

Et pour un événement encore plus fleuri, pensez aux bouquets de demoiselles d’honneur et aux bouquets à lancer qui vous permettra de garder le vôtre bien précisément durant de nombreuses années.


Crédit photos : Coraline et Léo Photographes / Les 3 moussaillons /

Marion Lefevre photographies / Little Rozen photographe



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page