top of page

Les bougies, précautions d'usages



Créatrices d’ambiance et objets de décoration incontournables, les bougies ont envahi nos intérieurs. Cependant il vous faudra respecter quelques règles simples afin qu’elles ne deviennent pas dangereuses.


Avant de présenter les dix commandements à suivre pour que vos bougies restent safe, passons en revue leurs composants :

Commençons tout d’abord par le contenant de la bougie. Il s’agira toujours d’un article chiné, acheté de seconde main auquel nous offrons donc une nouvelle vie. Pour ce qui est de la cire, c’est une cire naturelle de soja sans OGM ni pesticide et de provenance 100% européenne. La mèche de la bougie est en bois non traité. Enfin, la fragrance est fabriquée dans la ville de Grasse, et garantie sans substances CMR et sans phtalate.


Maintenant que vous savez tout sur les composants des bougies, passons aux dix commandements pour que votre bougie reste sans danger.


Premier commandement : Tu ne laisseras pas ta bougie sans surveillance

Il vous faudra toujours rester à proximité de votre bougie une fois que vous l’avez allumée, afin d’éviter toute mauvaise surprise plus tard. De plus, vous profiterez mieux du parfum si vous restez à proximité de la bougie.


Deuxième commandement : Tu éteindras ta bougie lorsque tu quitteras la pièce ou que tu iras te coucher

Ce commandement va de paire avec le premier, si vous devez rester à proximité de la bougie quand elle est allumée, il faut évidemment l’éteindre lorsque vous quitterez la pièce dans laquelle elle se trouve. Même chose quand vous irez vous coucher, car jusqu’à preuve du contraire, personne n’a jamais réussi à dormir et surveiller quelque chose en même temps !


Troisième commandement : Tu ne mettras pas ta bougie dans une étagère


Quatrième commandement : Tu placeras tes bougies loin des courants d’air

Un courant d’air sur les bougies peut mener à un incendie. Moins dramatique mais franchement embêtant, le courant d’air amènera à une combustion inégale de votre bougie.





Cinquième commandement : Tu laisseras tes bougies brûler hors de portée des enfants et des animaux

Tout est dit dans le titre : bougie allumée + jeunes enfants ou animaux = catastrophe quasi assurée ! Par conséquent, soyez toujours vigilant.e.s à laisser votre bougie hors de leur portée.


Sixième commandement : Tu n’allumeras pas ta bougie près d’une matière inflammable


Septième commandement : Ta bougie ne restera pas allumée plus d’une heure


Huitième commandement : Tu laisseras un espace entre tes bougies

Si vous avez plusieurs bougies et que vous souhaitez les placer les unes à côté des autres pendant leur combustion, il faut respecter un espace minimal d’une vingtaine de centimètres.


Neuvième commandement : Tu conserveras tes bougies dans de bonnes conditions

Par “bonnes conditions” on entend ici dans une pièce ou un endroit tempéré. Mettez les également à l’abri de la lumière.


Dixième commandement : Tu prendras garde aux fleurs dans la bougie

Eh oui, car les fleurs restent des végétaux et peuvent se consumer si vous ne faites pas attention. Si cela se produit, pas de panique, contentez-vous d’éteindre la bougie, et de retirer les végétaux, vous pourrez ensuite la rallumer.





Vous avez maintenant connaissance de tout ce qu’il faut faire pour que vos bougies restent des éléments de déco sans risque et les conserver dans de bonnes conditions. Parce qu’on a beau dire ce que l’on veut, une bougie c’est tout de même plus sympa quand ça reste de la décoration innocente.


Crédit photos : Mimosa & tralala / Coraline et Léo Photographes




0 commentaire
bottom of page